Friday, February 10, 2006

Voitures et Pollution.

«On la pille, la maltraite et la souille sans vergogne depuis des millénaires. Terre d'abondance, notre planète bleue s'épuise et étouffe.” Le devoir.
La décennie 90 a été la plus chaude des 150 dernières années, suivie de près par les années 2002, 2003 et 2004 (voir graphique). Les facteurs naturels ne peuvent à eux seuls expliquer le réchauffement de la planète. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) confirme l'influence de l'homme sur le climat, hypothèse rejeté officiellement par les État Unis. Aussi, la température moyenne mondiale ne cesse d’augmenter rapidement depuis le siècle dernier (0,6 degré au 20ème siècle, voir graphique). Ceci a de nombreuses répercussions.
Une grande partie du réchauffement observé ces dernières années provient de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre par les activités humaines, au premier rang desquelles se trouvent les transports. Alors que le taux de motorisation des pays occidentaux continue de progresser depuis 1990, il explose dans les pays en voie de développement, en particulier en Chine et en Inde (Taux de motorisation = nombre de véhicules particuliers possédés par les ménages divisé par le nombre de ménages. On obtient ainsi le nombre moyen de véhicules particuliers possédés par les ménages). Le taux de motorisation chinois a ainsi été multiplié par trois entre 1990 et 2003 et celui de l'Inde également par trois entre 1985 et 2002. En 2005, il est possible d’estimer le nombre total de voitures individuelles à environ 880 millions d’unités. Le premier milliard d'automobiles sera donc atteint probablement avant 2010. Plus de donnée sur la pollution des voitures.
Selon la mission économique de l'ambassade France à Tunis, malgré un taux d’équipement des ménages en automobile de 21% en 2004, la Tunisie, avec ses 9,9 millions d’habitants, reste un marché restreint. Néanmoins, la hausse du niveau de vie et les facilités de crédit tendent à favoriser l’accroissement du parc automobile tunisien. En 2004, le niveau des ventes de véhicules neufs était de 29 250 unités. Le parc automobile tunisien est actuellement de 1 100 000. Le taux de croissance annuel moyen du parc automobile est de 5,84% sur la période 2001 à 2004. Durant le même laps de temps, la croissance annuelle moyenne du PIB a été de 4,5%. Quelles sont les solutions pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2 de votre véhicule? - Utiliser les transports en commun, co-voiturage, vélo, etc. - Réglez votre moteur essence : un moteur mal réglé consomme, pollue et s'use plus vite. Un "gros" entretien tous les 30 000 km suffit. - Réglez votre moteur diesel : Le diesel nécessite impérativement un entretien important vers les 100 000 km. - Utilisez des additifs : On voit aujourd'hui en centre-auto et chez tous les garagistes des additifs spéciaux permettant d'abaisser les taux de fumées et de pollution. Ces remèdes fonctionnent, mais pas bien longtemps et ne remplacent pas les réglages. - Passez le contrôle technique.